Qui sommes nous

Notre association est militante et engagée pour l'amélioration du quotidien de tous les aidants familiaux, et de leurs proches. A ce titre, elle participe à tous les débats et échanges, quels qu'ils soient, dont l'issue peut avoir une influence sur la situation des aidants familiaux.

“Nous sommes pour une "Grande" loi dépendance et autonomie, sans distinction d'âge ou de pathologie, ne faisant pas de distinction entre les aidants, plutôt que deux lois distinctes les opposants! "

L'objectif de notre association créée le 6 février 2019, est de soutenir le statut d'aidant familial au quotidien et de développer des instants de répit pour tous les aidants et les aidés, sans distinction d'âge ou de pathologie.

Notamment en mettant en place en partenariat avec La MGEN au Domaine de La Porte Neuve à Riec-sur-Bélon, et la Ligue Contre le Cancer à Brest, des groupes de parole, de la sophrologie, de la réflexologie, de l'équithérapie, des ateliers "cuisine & partage", des réunions d'informations publiques pour les aidants, de la méditation, du yoga, des ateliers théâtraux, des ateliers "Têtes en l'air", de l'hypnothérapie, de l'art-thérapie, des massages bien-être, un accompagnement sur les droits des aidants, ainsi que sur la constitution des dossiers APA et MDPH.

Notre démarche intervient suite à un constat établi sur le territoire du Finistère, et qui interpelle sur le fait que peu de solutions de répit sont proposées pour tous les aidants.

L’objectif de cette démarche, est de proposer des espaces d’échanges, d’écoute, et de partage entre les aidants, animés par des professionnels ayant la connaissance de ce public, l’objectif étant principalement de créer un lien entre les aidants en partageant les expériences communes favorisant depuis plus de trois ans la pair-aidance, entre aidants.

Ces espaces s'adressent aux aidants familiaux, aux proches, aux amis ainsi qu'aux professionnels.

Nos partenariats sont nombreux, puisqu'aujourd'hui, nous comptons la MGEN de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon, et La Ligue Contre le Cancer du Finistère où nous organisons toutes nos activités, La Commune de Riec-sur-Bélon avec laquelle nous sensibilisons sur le handicap, le Conseil Départemental du Finistère en contribuant largement à la mise en oeuvre du 3ème pilier du Plan Handicap Finistérien concernant les aidants, la Conférence des Financeurs du Finistère, Quimperlé Communauté en ayant contribué à l'élaboration du Contrat Local de Santé 2, et au sein duquel nous sommes membres du CA du CIAS, la DAC polyvalente avec qui nous travaillons de concert sur les situations complexes, le PCPE 29 ainsi que de nombreux acteurs associatifs, du social, du médical et du médico-social.

Depuis novembre 2020, l'AAFF développe une antenne sur le Nord Finistère avec pour objectif de proposer des activités de répit pour tous les aidants sur un territoire là encore dépourvu de solutions de répit.

Depuis 2021, l'association anime des sessions de sensibilisation au rôle des aidants auprès des élèves futurs soignants, ainsi qu'au sein d'entreprises qui prennent en compte la situation des aidants actifs, ou retraités.

Depuis 2022, notre association, sensibilisée par le handicap, propose avec ses partenaires, des instants inclusifs pour les enfants et jeunes adultes handicapés en médiathèque, ainsi que des ateliers "signés" en crèches, favorisant l'acquisition de la parole et sensibilisant au handicap dès le plus jeune âge.

N'oublions pas notre site internet, vivier d'informations et d'orientation vers les solutions identifiées sur le territoire, ainsi que notre présence active sur les réseaux sociaux, nous permettant de diffuser nos actions au plus grand nombre. www.aaff29.com

Notre association est reconnue d'intérêt général à ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.

 

Laurent Manchon

Président de l'Association des Aidants Familiaux du Finistère

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 09/05/2022